anciens étudiants esthétique

CFA

Parole
de pro

Marion FREJAVILLE

Étudiante de 2012 à 2016

Votre parcours au CFA ?

  • CAP Esthétique Cosmétique 2014 Saint Herblain
  • BP Esthétique Cosmétique 2016 Saint Herblain
réussites professionnelles
témoignages formation CFA

Moment fort au CFA

Ce fut un ensemble de choses, entre des professeurs inspirants et madame Martins et monsieur Letort toujours présents quand on a des questions.

Sans l’apprentissage je ne serais pas là où je suis actuellement et ce fut un CFA qui était porté sur l’international et qui nous poussait à sortir de notre zone de confort et à explorer de nouvelles expériences grâce à Erasmus et je serai toujours reconnaissante d’avoir pu partir. C’est ce qui a lancé ma carrière.

Parcours professionnel

CAP en apprentissage puis BP en apprentissage dans un autre institut. Puis après avoir eu mon BP je suis partie avec Erasmus + à Dublin où j’ai fait 6 mois de stage en 2017. Grâce à cela j’ai rencontré une collègue qui m’a proposé de travailler au Market hôtel, un 5 étoiles sur Dublin. J’y suis restée 1 an puis je suis partie dans une clinique spa pendant 1 an à peu près, au total j’aurais vécu 2 ans et demi à Dublin.

Après cela, en mai 2019, je suis partie à Berlin où j’ai vécu 3 ans et demi, j’ai commencé par travailler 4 mois sur yacht voilier, le Sea Cloud II.

En janvier 2020, j’ai commencé à travailler à Soho House Berlin au spa où je suis restée 3 ans. 2022 fut l’année où l’opportunité arriva enfin, celle de partir en Suisse. Je suis actuellement spa praticienne au spa du Beau Rivage Palace à Lausanne.

Un mot pour les apprenti.e.s ?

Le métier de l’esthétique a tellement à offrir. C’est ce qui m’a poussé à faire ces études dès la fin de mes années de collège. Il y en a vraiment pour tout le monde et surtout les possibilités d’expériences, d’opportunités et de choix sont sans fin. 

Grâce à ce métier vous pouvez passer d’esthéticienne à commerciale ou spécialiste ongulaire ou manager d’un spa. Vous pouvez voyager en travaillant sur des bateaux de croisières comme le Sea Cloud ou le Ponant ou MSC. En travaillant pour des chaînes d’hôtels 5 étoiles vous avez souvent l’opportunité d’être transférées où vous voulez dans le monde.

Mais il faut admettre aussi que cette chance d’être partie à Dublin m’a permis d’apprendre l’anglais et d’obtenir des emplois que je n’aurais pas pu obtenir autrement. 

Cela va faire 10ans que je suis dans le métier et je vois devant moi tellement d’options et de possibilités. C’est ce qui est le plus excitant. Vous pouvez vous réinventer tout en restant dans le métier et c’est passionnant.

Merci au CFA de Saint Herblain pour supporter les apprentis qui souhaitent rêver en grand.