Une année 2024-2025 riche en engagements éco-responsables pour le CFA Coiffure & Esthétique 44
RSE, développement durable… et nous ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), c’est la manière dont une structure, même un CFA, prend en compte les impacts sociaux, environnementaux et économiques de ses activités. En clair, ne pas se contenter de « faire bien », mais aussi « faire le bien ».
Le développement durable, quant à lui, consiste à répondre aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre ceux des générations futures. Un bel objectif, qui devient indispensable dans des filières comme la coiffure et l’esthétique, fortement consommatrices de produits chimiques, d’eau, d’énergie… et génératrices de déchets, pas toujours bien triés et donc non recyclés.
Dans ce contexte, que fait le CFA Coiffure & Esthétique 44 pour améliorer sa RSE ?
Eh bien, on se retrousse les manches, on trie, on recycle et on innove !
Depuis plusieurs années déjà, le CFA Coiffure & Esthétique 44 a adopté une politique de traitement des déchets. L’année écoulée, le CFA a vu cette démarche s’intensifier, conformément au souhait de son organisme gestionnaire, l’UNEC Pays de la Loire.
Bilan RSE 2024-2025 : Quand les déchets ont une deuxième vie !
Les cheveux aussi méritent un avenir
42 kg de cheveux recyclés cette année, et 144 kg depuis le début de notre collaboration avec Capillum depuis 2021.
Cette entreprise partenaire innovante valorise les cheveux pour des usages variés :
- Dépollution des eaux,
- Fabrication de paillages agricoles pour préserver leur humidité…
> Votre kératine peut désormais aider à sauver la planète !
Attention, au CFA, nous n’utilisons pas des sacs poubelles improvisés. Nos sacs de collecte sont triés avec soin, depuis plusieurs années avec une attention particulière pour les intrus comme les pinces à chignon, élastiques…

Les produits chimiques : une nouvelle voie, loin de la poubelle

Cette année, 160 kg de déchets chimiques issus des filières esthétique et coiffure ont été revalorisés. Avant cette année, le chemin classique, c’était la poubelle ménagère sans tri complémentaire. Maintenant, nous avons confié cette mission à des professionnels qui s’occupe de trier ces déchets.
Grâce à notre partenaire Clikeco, ces déchets chimiques (tubes de coloration, flacons de shampooing, gants, papiers d’aluminium, lames, bombes aérosols…) sont collectés dans les fameuses boîtes orange et bleue. Ils sont ensuite suivis et tracés via Track Déchets, la plateforme officielle du ministère de la Transition Écologique, qui nous permet d’attester de la valorisation de nos déchets par des BSD (bordereau de suivi de déchets).
Du sérieux, du propre et du certifié.
La bonne nouvelle est que cette année, la filière esthétique a rejoint la dynamique, désireuse à son tour d’améliorer ses performances en matière de valorisation des déchets.
Le tri, c’est une histoire pour tous
Cette année, nous avons instauré une politique de tri plus globale que ce soit pour nos apprenti(e)s, nos formateurs ou l’équipe administrative :
- Des espaces de tri sont à disposition dans nos lieux de vie communs pour le CFA Coiffure & Esthétique 44 et le lycée privé Pierre Masson ;
- Des bacs à papier sont placés dans les espaces administratifs et les salles de cours du CFA et du lycée ;
- Le tri, c’est une volonté partagée de changer nos habitudes : doucement, mais sûrement.
Des enjeux globaux, une responsabilité collective autour de la RSE
En effet, il ne s’agit pas uniquement de bien trier nos tubes de coloration ou autre produit. L’ensemble de la filière cosmétique, comme beaucoup d’autres secteurs, est face à un mur : celui du modèle linéaire « produire – consommer – jeter », devenu insoutenable.
La mutation vers un modèle circulaire, où rien ne se perd et tout se transforme, est à la fois écologique, économique et sociétale.
- Écologique : L’objectif est de réduire notre empreinte carbone et de préserver les ressources naturelles.
- Économique : Recycler coûte… mais jeter coûte aussi ! Il faut optimiser nos flux, pour réduire certains coûts à long terme et éviter également des sanctions réglementaires.
- Sociétale : Nous formons les professionnels de demain à de nouvelles pratiques responsables, afin de répondre à une attente forte des consommateurs et à une pression croissante de la réglementation.
Le défi RSE de l’année 2025 ? Sensibiliser encore plus les apprenti(e)s
L’an prochain, notre objectif est clair : impliquer davantage nos apprenti(e)s.
Qu’ils ne soient pas de simples spectateurs du tri, mais bien des acteurs de la transition. Nous souhaitons les impliquer à 100% dans les processus de tri sélectif et qu’ils en comprennent l’importance. Car ce sont eux qui, demain, porteront ces pratiques dans leurs salons et instituts.
Au CFA Coiffure & Esthétique 44, on coiffe, on épile, on colore… et on ne jette plus n’importe comment. Et c’est déjà un bon début !