Conférence sur « La création et la reprise d’une entreprise »
- Mars 2025

Un projet collaboratif associant le CFA Coiffure et Esthétique 44 et le Lycée Professionnel Privé Pierre Masson

La conférence sur « La création et la reprise d’une entreprise » s’est tenue le lundi 03 mars 2025 au sein du Pôle Coiffure et Esthétique de Saint-Herblain. Cet événement est la concrétisation d’un projet commun à deux classes de BTS (Brevet de Techniciens Supérieurs) 1ère année : les BTS 1ère année « Métiers de la Coiffure » du Lycée Professionnel Privé Pierre Masson (LPPC) et les BTS 1ère année « Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie » du CFA Coiffure et Esthétique 44. Ensemble, ils ont œuvré pendant près de six mois à la conception, la planification, la réalisation et l’évaluation de cet événement, sous la supervision de leurs formateurs respectifs.

Mais alors, quelles sont les étapes pour la mise en œuvre de ce projet ? Quels ont été les obstacles rencontrés ? Quels sont les compétences développées collectivement et individuellement ? Et surtout, quels étaient les objectifs de ce projet ?

Pourquoi avoir choisi cette thématique ?

Le CFA Coiffure et Esthétique 44 ainsi que le Lycée Professionnel Privé Pierre Masson forment, chaque année, des apprentis aux métiers de la Coiffure et de l’Esthétique. Les BTS, à l’initiative de ce projet, se préparent à occuper des postes de managers ou de responsables d’entreprise. Il est nécessaire que leur formation leur permette de créer ou de reprendre une entreprise, suite à l’obtention de leur diplôme. Ainsi, il était bénéfique de les former à cette thématique par l’expérience de la conférence. Cette réflexion a amené les équipes pédagogiques à penser ce projet comme support à l’apprentissage.

Pourquoi parler de projet pour la réalisation de cette conférence ?

L’objectif final du projet était clair et explicitement annoncé aux apprentis : la réalisation d’une conférence sur « La création et le reprise d’une entreprise ». Cette dernière aurait lieu dans l’amphithéâtre du Pôle Coiffure et Esthétique de Saint-Herblain, le lundi 03 mars. La conférence serait ouverte à tous, avec comme intervenants, des professionnels du monde de l’entreprenariat.

Une fois l’objectif annoncé, il a fallu définir les étapes de préparation pour aboutir à ce résultat. Nous pouvons, en effet, parler de projet et non seulement d’événement. Les enjeux en termes d’apprentissage étaient bien plus nombreux que ceux relevés pour l’organisation d’un événement ponctuel.

Les étapes nécessaires à la réalisation de la conférence sur « La création et la reprise d’une entreprise »

Ce projet a nécessité un temps de préparation d’environ six mois. L’objectif final de ce projet était la tenue d’une conférence sur le thème de « La création et la reprise d’une entreprise ».

1. L’identification des intervenants sur la conférence et la prise de contact

Tout d’abord, il a été nécessaire d’identifier les professionnels que les apprentis souhaitaient voir intervenir sur cette conférence. Ces intervenants devaient allier expertise sur la thématique, expérience concrète dans le domaine pour pouvoir témoigner de leurs parcours individuels et accompagnement pour être une ressource sur le processus de création et de reprise d’une entreprise.

Une liste non exhaustive a donc été établie : créateurs d’entreprise indépendants, franchisés, banquier, comptable, courtier, personnels de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), chargé de communication, etc. Une fois l’identification de ces intervenants faite, les BTS ont contacté les professionnels et les ont d’intervenir sur leur conférence.

L’identification des intervenants sur la conférence et la prise de contact​

2. La définition du squelette de la trame d’animation

Ensuite, il a fallu définir les étapes du processus de création et de reprise d’entreprise afin de créer les fondements de la trame d’animation de la conférence. Pour aider à la réalisation de cette étape, l’équipe pédagogique s’est rapprochée du PEPITE Pays de la Loire qui propose un Escape Game sur cette thématique. Il est donc intervenu auprès des différentes classes de BTS du CFA Coiffure et Esthétique 44 et du LPPC. Cette intervention a été décisive pour la suite du projet.

3. La rédaction de la trame d’animation

Une fois les étapes du processus de création et de reprise d’entreprise identifiées, les apprentis ont pu débuter l’organisation et la rédaction de la trame d’animation. Celle-ci est l’élément central de l’organisation temporelle de la conférence. Elle a notamment permis d’identifier l’ordre de passage des intervenants en fonction des étapes définies de la conférence. Un travail de recherche de définitions, de concepts, de ressources pour chaque étape a été réalisé sur le même temps.

4. La communication de l’événement

En parallèle, les classes de BTS ont réfléchi à la communication de l’événement. En effet, la conférence étant ouverte à tous, il était important de communiquer l’information à un maximum de personnes. Les apprentis ont donc dû identifier les canaux de communication, la cible et les supports de communication les plus adaptés. A partir de cela, ils ont travaillé à la réalisation de supports de communication de formes diverses (réels pour réseaux sociaux, affiches, mailing, story, post, etc.).

5. La répartition des rôles et l’évaluation du projet

Enfin, aucun projet ne peut être caractérisé comme tel sans réalisation finale (la conférence) et évaluation de celle-ci. Les apprenants ont donc dû s’entraîner à la réalisation finale en définissant des rôles : animateurs, chargés d’accueil, chargés de l’enregistrement vidéo et de la prise de vues, chargés des comptes-rendus, etc. Ils ont également défini l’organisation spatiale de l’amphithéâtre et ont produit un questionnaire d’évaluation pour identifier les réussites et axes de progression pour une nouvelle édition.

6. Les principaux obstacles rencontrés

Vous l’aurez donc compris, le travail de planification, communication et organisation a été dense. Précisons qu’une difficulté majeure était présente pour les apprentis : ils étaient présents sur le Pôle Coiffure et Esthétique sur des alternances différentes. Par conséquent, ils ont eu seulement trois heures de travail en présentiel, en commun, pour la mise en œuvre de ce projet. Ainsi, la communication a été cruciale pour la bonne réalisation du projet et a été pilotée par l’équipe pédagogique.

Conférence Création et reprise d'entreprise - CFA Coiffure & Esthétique 44

Les compétences développées individuellement et collectivement chez les apprenants lors de la création de la conférence

La conférence a eu lieu le lundi 03 mars 2025. Un temps d’analyse et d’évaluation du projet a été réalisé auprès des classes de BTS les jours suivants l’événement. Les retours sont unanimes : la réalisation de ce projet a permis aux apprenants d’acquérir des connaissances sur la création et la reprise d’une entreprise tout en développant, de manière très concrète, différentes compétences transversales.

Parmi elles, nous retrouvons la gestion du stress, l’aisance à l’oral, l’écoute, la collaboration, la prise de contact avec des professionnels extérieurs et la capacité à les convaincre d’intervenir bénévolement, l’adaptation, la sortie de sa zone de confort, etc.

Aussi, des réussites liées à ce projet ont été identifiées et apparaissent à la fois collectives et individuelles.

Concernant les réussites collectives, le retour des BTS est unanime : le projet a été un réel succès. Il a également été énoncé :

  • La réalisation d’un projet commun entre deux groupes d’apprentis de deux établissements et domaines différents, sans se connaître ;
  • La venue de nombreux professionnels de secteurs divers sur le même événement, dans un but commun ;
  • La répartition des tâches ;
  • La cohésion de groupe ;
  • La communication, etc.

Au sujet des réussites personnelles, sont citées : la prise de parole en public, l’adaptation, le développement de la confiance en soi, l’anticipation ou encore la sortie de sa zone de confort.

Les objectifs de la conférence « Création et reprise d’une entreprise » ont été tenus

Pour conclure, ce projet de conférence sur « La création et la reprise d’une entreprise » a été long et dense. Il a associé deux classes de BTS 1ère année issus de deux établissements distincts dans un but commun : répondre aux objectifs pédagogiques et développer de nouvelles compétences, en présence de professionnels extérieurs ayant répondu présents pour transmettre leur expérience et leur expertise.

Les objectifs de ce projet étaient les suivants :

  • Définir, élaborer, planifier, mettre en œuvre et évaluer un projet ;
  • Collaborer ;
  • Développer et mobiliser son réseau ;
  • Communiquer activement ;
  • Développer ses connaissances sur la création et la reprise d’une entreprise.

Après analyse des questionnaires d’évaluation et des retours des BTS, nous pouvons conclure que les objectifs ont été atteints.

Retrouvez très bientôt les éléments clés de la conférence « Création et reprise d’une entreprise ».