CFA Coiffure esthétique

preload

L’établissement

Notre statut

Le Centre de Formation d’Apprentis de la Coiffure & de l’Esthétique de Loire Atlantique est un établissement de formation professionnelle par apprentissage.

Le CFA est géré par l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure Pays de la Loire, qui est la composante régionale de l’UNEC qui au niveau national est la principale organisation professionnelle des chefs d’entreprise de la coiffure.

Union Nationale des Entreprises de Coiffure Pays de la Loire

En plus de son activité syndicale et d’accompagnement des entreprises de Coiffure, l’UNEC Pays de la Loire a développé une activité de formation continue auprès de ses adhérents, enfin l’UNEC PDL gère également depuis plus de 20 ans le Lycée Professionnel Privé Pierre Masson.

Le Conseil Régional Pays de la Loire en charge de l’apprentissage exerce un contrôle sur le CFA tant sur le volet financier que sur le volet des activités réalisées au sein du CFA. Le CFA est lié par une convention quinquennale avec le Conseil Régional.

Conseil Régional Pays de la Loire

Le CFA est soumis au contrôle pédagogique de l’Education Nationale, l’ensemble des Formateurs ont une autorisation d’enseigner donné par le Recteur de l’Académie.
Un Inspecteur de l’Education Nationale est nommé pour superviser les activités pédagogiques du CFA en collaboration avec le SAIA (Service Académique de l’Inspection de l’Apprentissage) qui valide et contrôle la formation dispensée.

Service Académique de l’Inspection de L’Apprentissage

Un cadre « ouvert »

Le CFA de Nantes dispose d’infrastructures modernes adaptées aux formations et à l’organisation de conférences, d’évènements professionnels : amphithéâtre de 200 places, salle informatique, salon d’application, laboratoire de chimie, salle détente (foyer). Un restaurant Midi et Demi est également à la disposition des apprenti.e.s au sein du pôle coiffure et esthétique.

Deux implantations

Le CFA Coiffure & Esthétique 44 dispose de 2 sites de formation et accueillent environ 600 jeunes par an. Le principal centre est situé à Saint-Herblain, dans l’agglomération nantaise. Le CFA se situe sur le site du Pôle des Métiers de la Coiffure et de l’Esthétique regroupant plusieurs entités. Au-delà des centres de formation le Pôle Coiffure & Esthétique est un lieu d’échanges et de rencontres pour tous les professionnels de la Région.
Un second centre, plus petit par ses capacités d’accueil, est situé à Saint-Nazaire. Il prépare spécifiquement aux métiers de la coiffure.

Une équipe attentive

Le CFA compte 47 collaborateurs organisés en plusieurs pôles, tous au service de l’accompagnement de l’apprenti dans son parcours de formation et son développement personnel. Le CFA a la volonté de former des professionnel(le)s citoyen(ne)s.

Directeur : Régis Letort

Responsable pédagogique Esthétique : Laure Martins

Responsable pédagogique Coiffure : Cécile Perraud

Pôle accompagnement :

Accompagnatrice Formation : Virginie Lapeyre

Psychologue : Muriel Boinot

Animateur CDR : Rui-Miguel Borges

Pôle administratif :

Accueil secrétariat : Sylvie Cury

Comptable : Séverine Marx

Secrétaire St Nazaire : Elvire Bourreau

Secrétaire comptable : Aurélie Boudet

Pôle pédagogique : 28 formateurs

Pôle maintenance : Souad Daoudi, Nicolas Descartes